rhinoplastie, parfois des regrets...

 


Changer de nez à cause de sa famille parce qu'on aime pas le nez du père ou de la mère estune cause fréquente de consultation et d'opération éventuelle par rhinoplastie: le chirurgien esthétique est souvent confronté à cette demande qui peut débuter dès l'adolescence. Le fait de détester son nez releve de plusieurs facteurs:

1) objectivement le nez n'est pas beau, il , présente une bosse une déviation ou des proportions qui sont laides, qui peuvent être améliorées chirurgicalement d'une façon très efficace, même sans cicatrices visibles par une interventio, totalement endonarinaire.

2) le nez n'est pas vilain en soi mais représente la projection mentale d'un parent que l'on n'aime pas ou qui vous a fait du mal: on désire se débarrasser aussi bien de la ressemblance que du souvenir pénible d'un parent mal supporté.

3) il peut s'agir d'un complexe ethnique qui rappelle trop l'appartenance à un groupe sémite ou inca, donc un nez très important, , que le patient souhaite réduire à une taille plus confortable. Ce peut être aussi un nez asiatique qui est insuffisant , qui n'a pas d'arête et pour lequel des solutions avec des greffons siliconésl permettrent d'obtenir d'excellents améliorations..

 

J'ai dans mon souvenir certains patients qui se sont fait opérer ainsi, en réduisant un nez en qu'il jugeait trop grand à l'adolescence; certains  finalement l'ont regretté et ont demandé par la suite de refaire un nez qui ressemblait un peu à celui qu'ils avaient avant, en moins prononcé- parfois même au prix d'une greffe osseuse iliaque ou d'une greffe osseuse cubitale;cela  les a stabilisé après de nombreuses années de presque dépression.

En conclusion la rhino plastie n'est pas une opération simple du fait de la personnalité qui est cachée derrière le nez: ; c'est le rôle du chirurgien esthétique compétent de savoir déceler les motivations profondes et d'en tenir compte avant une opération de modification du nez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Botox vs. Surgery: Which is Best for Treating Neck Cords?