À propos de Publications très récentes sur les liftings du visage incluant le SMAS
À propos de Publications très récentes sur les liftings du visage incluant le SMAS
Dans le dernier numéro du journal américain plastic et reconstructive surgery journal du mois d'avril 2025 on trouve deux articles intéressants concernant les progrès des liftings qui permettent de rajeunir le visage avec efficacité.
Le premier est signé par des chirurgiens américains d' Eugène et de Seattle (USA) les docteurs Movassaghi et collaborateurs.
Cet article décrit la technique “nouvelle” du U-SMAS dont le principe est de découper une partie du SMAS pour pouvoir mieux mettre en relief des pommettes en repositionnant les tissus fibreux et graisseux de la région; c'est une idée intéressante à mon avis mais elle comporte un inconvénient, car elle consiste à couper dans le smas pour en faire des lambeaux ce qui peut fragiliser cette structure. Je rappelle aussi que dans la technique originale du lifting biplan incluant le SMAS que nous avions décrite d'autrefois, nous pratiquons déjà un lambeau de rotation du SMAS vers le haut, ce qui permet de remonter la loge graisseuse sous malaire, et ainsi d'étoffer la pommette sans découper le SMAS en lambeau.
Un second article a été écrit par une équipe de New York menée par le docteur David Rosenberg qui veut créer une technique fiable pour obtenir un cou parfaitement défini à angle droit. Il associe à cette technique la remise en tension du SMAS latéral de la face avec une suture médiane au niveau du cou au dépend du muscle platysma ou peaucier du cou dont les fanons sont parfois très écartés. Le problème c'est que c'est toujours une attitude contradictoire pour le chirurgien plasticien que de tirer le SMAS en haut et en arrière pour retendre le cou et en même temps de tirer vers le milieu du cou pour essayer de rapprocher les rideaux écartés du muscle platysma.
Commentaires
Enregistrer un commentaire